Luc Maskens - Osez le changement

Du sur-mesure pour la gestion du stress et des performances

Les approches spéciques entraînent les professionnels au sein même de leur entreprise et visent à mieux gérer :
• Leur stress
• Leur fatigue (tonus)
• Leurs performances intellectuelles ou manuelles
• Des situations ponctuelles comme le fait de prendre la parole en public
• Des rencontres stressantes (entretiens avec un supérieur, un client mécontent…)

Ces techniques sont basées sur les fonctionnements découverts par l’étude de l’imagerie mentale, la modélisation et de l’auto-hypnose. Elles peuvent donc être utilisées avec ou sans l’auto-hypnose.

DES PREUVES SCIENTIFIQUES

De nombreuses études scientifiques existent sur les bienfaits de l’auto-hypnose.
Il apparaît que ce phénomène naturel que l’on appelle auto- hypnose, nouvelle hypnose
(ou hypnose éricksonienne) ou encore «cohérence cardiaque» (cfr: David Servan-Schreiber) offre des perspectives formidables d’amélioration de la santé et de développement personnel.
À Londres, près de 6000 cadres de grandes entreprises internationales (Shell, British Petroleum, …) ont suivi une formation de cette auto- hypnose visant à la cohérence du rythme cardiaque.

SUR LE PLAN PHYSIQUE ON PEUT OBSERVER :

Une diminution des symptômes habituels du stress: palpitations, signes de tension, insomnies, … Les études menées en entreprise montrent que l’effet de la cohérence sur la physiologie est directement reflété par la diminution des symptômes habituels du stress:
• le nombre de cadres qui disent avoir des palpitations «souvent ou presquetout le temps» passe de 47 % à 25 % en trois mois.

  • pour les symptômes de tension dans le corps, les chiffres passent de 41% à 6 %
  • pour l’insomnie de 34 % à 6 %, pour le sentiment d’épuisement de 50 % à 12 %
  • pour les douleurs diverses-y compris le mal de dos de 30 % à 6 %
  • une amélioration de l’humeur grâce notamment à une diminution de l’anxiété de 33 % à 5 %
  • une amélioration de l’ambiance au travail